2019 - L'ANNEE DU DRAGON

Le plus grand rassemblement de cerfs-volants « Dragons » du monde, en provenance d’Asie, de Nouvelle-Zélande, d’Allemagne, des Pays-Bas, de Grande-Bretagne et de France.

Les cerfs-volants géants

Houlgate Plein Vent va rentrer dans l’histoire avec le plus grand rassemblement jamais réalisé de cerfs-volants géants dragons de taille, de forme et d’origine différentes. Dragons asiatiques de 60m de long, cerfs-volants géants de 20 à 30m de long, dragon géant à tête de chat, … Houlgate Plein Vent offrira un spectacle où se mêlent magie, monde imaginaire et plaisir des yeux.

D’autres cerfs-volants géants habilleront de leurs formes imposantes et couleurs bigarrées le ciel de Houlgate pour créer l’univers féérique que les spectateurs de Houlgate Plein Vent affectionnent tant.


L’espace acrobatique

Des équipes de cerf-volant acrobatique de haut niveau feront la démonstration de leur talent tout au long du week-end, le matin en s’entraînant et l’après-midi, en proposant des ballets. L’équipe de France sera présente ainsi que les Mademoiz’Ailes, la seule équipe entièrement féminine évoluant au plus haut niveau international. L’équipe des Cerfs-volants Folies, vice-championne du monde en 2018, fera des vols synchronisés de 6 et 9 pilotes. Il sera même possible de s’initier au pilotage de cerf-volant traction, 2 fils ou 4 fils avec un champion du monde, Stef Fermé, un as du pilotage qui aura à cœur de partager sa passion.


2 lignes, 4 lignes, traction, … Quelles différences ?

Le cerf-volant traction est sans doute le plus facile à manœuvrer des trois. C’est pour cela que les initiations commencent toujours avec lui. Le principe est de capter la puissance du vent pour se faire tracter. Cela permet de faire ses premiers pas en pilotage sans risque d’abimer le cerf-volant.

Le cerf-volant 2 lignes, de forme delta, permet d’aller dans tous le sens mais ne peut pas reculer ou s’arrêter. Il doit toujours être en mouvement. Alors que l’on peut arrêter un cerf-volant quatre lignes, voire le faire reculer. 

C’est toute la différence !

 

Bannières et jardins du vent

La féérie s’installera aussi sur la plage qui sera parsemée de personnages, créations et objets animés dans les jardins du vent et grâce à des bannières multicolores flottant au vent. Ce sont d’autre manière de faire vivre le vent sur la plage et de proposer un décor complet et un dépaysement total aux visiteurs. Les enfants de l’école d’Houlgate exposeront leurs créations dans un espace qui leur sera réservé sur la plage.


Ateliers

Houlgate Plein Vent sera peut-être pour certains visiteurs l’occasion de se découvrir une nouvelle passion. Tous les moyens seront mis pour faire découvrir le monde merveilleux des cerfs-volants, sous toutes leurs formes. Des ateliers de construction de cerfs-volants seront proposés aux enfants et les plus grands pourront s’initier au pilotage. Il sera aussi possible d’apprendre à dompter le vent dans un atelier de gonflage d’ailes de parapente.