DANS LES AIRS

 

Si les cerfs-volants sont dans l’ADN de Houlgate, alors le festival Plein Vent en est la cellule souche !

 

 C’est l’histoire de quelques copains passionnés de cerfs-volants qui décident de se retrouver sur la plage de Houlgate en 1996 pour s’adonner à leur passion. 22 ans plus tard, c’est toujours un festival de passionnés. Les têtes ont changé, le festival a évolué mais il reste une constante : le cerf-volant ! 

 

Les cerfs-volants géants

 

Il n’y a pas de festival de cerfs-volants sans ces géants spectaculaires ! De très grande taille, ils donnent l’impression de défier les lois de l’apesanteur tant leur volume est impressionnant. Plusieurs clubs spécialisés viendront avec leurs géants sortis tout droit de leur imagination. Aladin, coccinelles, petits monstres, turbines, bols, arches, personnages extraordinaires, se donneront rendez-vous dans le ciel de Houlgate. Et un petit clin d’œil sera fait au casino de Houlgate avec des cerfs-volants roulette et table de jeu !

 

 Pour rester dans la démesure et pour épater encore plus les spectateurs, Houlgate Plein Vent accueillera la plus grande turbine du monde qui fait 52 m de long. Un véhicule de 5 tonnes sera nécessaire pour l’arrimer au sol !

 


L’espace acrobatique

Houlgate Plein Vent donne rendez-vous aux champions de cerfs-volants acrobatiques pour offrir un spectacle de haut vol aux spectateurs. Diverses formations feront la démonstration de leur maestria et alterneront l’après-midi de samedi et de dimanche : le team de Cerfs-Volants Folie, vice-champion du monde, qui est le seul à voler en équipe de 6 à 10 pilotes ; l’équipe de France, composée de champions de France ou d’Europe dans leur catégorie, qui offrira des ballets individuels, en paires et en équipes ; Les Madmoiz’Ailes, le seul team 100% féminin évoluant au plus haut niveau international. 

Les spectateurs auront la possibilité de s’initier au pilotage de cerfs-volants 2 lignes, 4 lignes et traction. 

L’école de cerf-volant sera encadrée par une référence mondiale du cerf-volant : Steff Fermé. Son palmarès est impressionnant : multiple champion de France, quatre fois champion d’Europe, vainqueur de la coupe du monde 2005. Il a arrêté la compétition mais n’a pas abandonné sa passion : il la partage désormais dans l’école qu’il a créée.  Les personnes qui participeront à cet atelier ne pourraient pas avoir meilleur professeur, de quoi faire naître des vocations !

 


2 lignes, 4 lignes, traction, … Quelles différences ?

Le cerf-volant traction est sans doute le plus facile à manœuvrer des trois. C’est pour cela que les initiations commencent toujours avec lui. Le principe est de capter la puissance du vent pour se faire tracter. Cela permet de faire ses premiers pas en pilotage sans risque d’abimer le cerf-volant.

Le cerf-volant 2 lignes, de forme delta, permet d’aller dans tous le sens mais ne peut pas reculer ou s’arrêter. Il doit toujours être en mouvement. Alors que l’on peut arrêter un cerf-volant quatre lignes, voire le faire reculer. 

C’est toute la différence !

 

Les jardins du vent

Le spectacle aura aussi lieu sur la plage car le vent permet des créations magiques dans les jardins du vent. Plusieurs zones de la plage seront parsemées de petits objets éoliens qui s’animeront au gré du vent. 


Ateliers

 

Les enfants pourront s’initier à la construction de cerf-volant et d’éolienne grâce à un atelier. Des moniteurs diplômés encadreront les enfants qui pourront mettre leur cerf-volant en vol.