SUR LA PLAGE

Pour les enfants

 

Houlgate Plein Vent est un festival grand public mais une attention particulière est portée aux enfants. De nombreuses animations seront proposées, comme l’incontournable atelier de construction de cerfs-volants, un atelier de construction d’éoliennes, un lâcher de bonbons (selon météo) et un lâcher de doudou (les enfants devront apporter leur doudou). Ils pourront aussi se faire maquiller.

 

Le programme sera étoffé avec un atelier de construction d’éoliennes avec de matériaux recyclés.

 

 Le CAPAC animera un bassin de navigation avec de petits voiliers et les pompiers et les sauveteurs de la SNSM organiseront des parcours de sauvetage ludique pour les enfants.

 


Lâcher de doudou (nouveauté 2018)

 

La grande nouveauté est le lâcher de doudou ! C’est sans doute l’activité la plus risquée du festival car elle consiste d’abord à priver les enfants de leur doudou (attention au risque de crise de larmes) de le hisser en l’air à l’aide d’un gros cerf-volant et de le lâcher au-dessus de la plage. L’enfant retrouvera son doudou qui atterrira en douceur sur la plage. Le plaisir de le retrouver n’en sera que plus grand !

 

SAUVETAGE

 

Ils sont efficaces, vigilants, généreux, compétents, indispensables et pourtant, ils restent en retrait. Ils prennent des risques pour l’ensemble de la population et pourtant « ils ne la ramènent pas »… Les sauveteurs.  Qu’ils soient pompiers ou sauveteurs de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, Houlgate Plein Vent a souhaité les mettre en avant et leur offrir une tribune, un espace de démonstration et d’échange avec les visiteurs.

 

Pompiers

 

Le samedi 2 juin sera consacré aux pompiers qui animeront des ateliers sur les gestes qui sauvent et auront un espace exposition pour montrer les missions des pompiers et attirer de nouveaux volontaires. Un parcours pour les enfants sera proposé toute la journée leur permettant de « jouer au pompier » en allant sauver un nounours dans une maison. Enfin, les curieux pourront visiter le camion incendie qui sera sur la digue et tenir une lance pour se rendre compte des contraintes physique du maniement de cet outils indispensable et se prendre, le temps d’un instant, pour un pompier !

 

 

Newfies’ Normandie

« Newfies » est une appellation affectueuse qui désigne les Saint-Bernards des Mers que sont les chiens Terre-Neuve. C’est donc tout naturellement que les fondateurs de l’association de sauvetage en mer avec ces gros toutous ont choisi ce nom pour leur association.

Créée en avril 2011, cette association pratique l’éducation canine au sol et le travail à l’eau grâce à des éducateurs canins. Basée à Luc-sur-Mer, des entrainements sont proposés tous les dimanches matin. 

Les membres de l’association font également de nombreuses démonstrations de sauvetage durant l’été pour faire découvrir cette passion au plus grand nombre et montrer que leurs chiens ne sont pas juste de gros toutous aux airs de nounours, ce sont aussi des animaux qui peuvent nous sauver la vie.

Ils feront une démonstration de sauvetage en mer samedi 2 à 14h30.

Sauvetage en mer

 

Les bénévoles de la Société Nationale de Sauvetage en Mer viendront aussi partager leur expérience et leur sacerdoce avec les visiteurs de Houlgate Plein Vent. Le dimanche 3 juin leur sera consacré. Sur leur stand, une équipe présentera les différents outils de sauvetage et des lunettes 360 montrant le travail des saisonniers et des permanents. Les bénévoles feront, à l’instar des pompiers, des initiations aux gestes qui sauvent, le matin. Ils proposeront aussi un petit parcours pour les enfants de 13h à 14h et de 15h à 16h feront une démonstration du matériel de sauvetage (paddle, rescue tub, IRB, jetski).

 

 


Le village

Houlgate Plein Vent est bien connu pour son esprit convivial et c’est une des clés de son succès. De nombreux cerfs-volistes viennent à Plein Vent pour cette ambiance qu’ils ne trouvent pas toujours dans d’autres festivals. Pour marquer cette particularité et montrer le renouveau du festival, les organisateurs ont décidé d’organiser différemment le festival et les animations sur la plage.

Toutes les activités (cerfs-volants, ateliers, expositions, démonstrations, animations) seront toujours sur la plage. La nouveauté sera le village du festival : les stands seront disposés en arc sur le sable afin de créer un esprit de place de marché, de lieu central où tout le monde se croise, se rencontre, échange et passe un bon moment. 

Les organisateurs ont choisi de rompre avec l’organisation linéaire le long de la promenade Roland Garros pour placer cet endroit convivial au milieu de la plage, au cœur du festival. 

C’est un pari sans doute un peu risqué – est-ce que les visiteurs oseront quitter la promenade pour marcher dans le sable – mais c’est aussi la volonté de créer une ambiance dans le festival.

 

L’environnement

Comme le festival rassemblera des milliers de personnes sur la plage de Houlgate le temps d’un week-end, il a semblé important aux organisateurs de les sensibiliser à la préservation du patrimoine naturel du littoral, depuis le haut de la plage jusqu’au bas de l’estran avec le CPIE Vallée de l’Orne (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement). 

Deux facettes de ce patrimoine seront valorisées : il y aura une exposition sur la laisse de mer et les problématiques des déchets littoraux, avec la reconstitution d’une petite laisse de mer pour bien en comprendre sa composition et son importance. 

Et il y aura un volet d’information sur la pêche à pieds récréative avec les règles à respecter et des conseils pour que cette activité reste respectueuse de l’environnement et que la ressource soit préservée.

Comme quoi, on peut allier plaisir, information et sensibilisation ! C’est aussi une façon de jouer la carte du nouveau territoire Normandie Cabourg Pays d’Auge car le CPIE Vallée de l’Orne est basé à Sallenelles.

 

Concert de Riff'n Blues

Riff'n Blues
Riff'n Blues

Les femmes sont à la baguette !

Pour animer le village et faire la fête, le groupe local Riff’n Blues viendra jouer des standards du rock à partir de 18h le samedi 2 juin.

Evoluant dans sa forme actuelle depuis deux ans, le groupe a été créé à l’école de musique intercommunale Normandie Cabourg Pays d’Auge sous la houlette d’Aline Zanutel, qui est toujours sa directrice artistique. 

Composé de 5 membres, Riff’n Blues a la particularité d’avoir une batteuse un peu déjantée, Wilma, qui n’a rien à envier au batteur fou du muppet show et une lead singer, Carole, qui a dépassé depuis longtemps les craintes de ses débuts. Quand Carole est dans la place, ça déménage ! 

Les trois autres musiciens du groupe, Philippe et Matthieu à la guitare et Gérard à la basse, complètent cette joyeuse bande qui prend autant de plaisir à jouer qu’à en donner au public. 

Ils reprendront les Rolling Stones, Bowie, Dylan,… Que des classiques que tout le monde connait et pourra entonner avec eux !