POUR LES ENFANTS

Houlgate Plein Vent est naturellement un festival destiné aux enfants de tous âges. Une attention particulière est toujours portée aux plus jeunes avec des animations qui leur sont dédiées. En 2018, un lâcher de doudous avait été proposé pour la première fois et vu le succès, il le sera encore cette année. Il va, au même titre que le lâcher de bonbon, entrer dans les incontournables de Houlgate Plein Vent ! 

Ateliers

Festival de cerf-volant oblige, un atelier de construction de cerfs-volants encadré par des moniteurs diplômés sera proposé à partir de 14h, sur la place de village du festival, samedi et dimanche.

Une nouvelle activité viendra enrichir le programme déjà bien fourni des animations : le pilotage de drone télécommandé. Les bénévoles du Club Modélisme de Cabourg proposeront cet atelier dans une tente du village. La précision et la synchronisation des mouvements seront nécessaires pour apprendre à dompter ces engins que l’on voit de plus en plus souvent et de plus en plus nombreux. Ce sera un peu comme manipuler une manette de jeu vidéo pour un résultat bien réel, le vol de drones.


Parcours pompier

Face au succès rencontré en 2018, les pompiers de Houlgate vont revenir proposer leur activité qui fera briller les yeux des enfants et leur donnera des souvenirs pour longtemps : le parcours pompier. Les enfants, équipés d’un vrai casque de pompier, devront effectuer un parcours afin de sauver un nounours en danger dans une maisonnette. Ils joueront au pompier pour de vrai et se verront remettre un diplôme en attestant. Et cerise sur le gâteau, ils pourront s’essayer au maniement d’un vrai lance à incendie. 

 
Cela sera de nature à faire naître des vocations !

Lâchers

Personne n’imagine un festival Houlgate Plein Vent sans cerfs-volants et sans lâcher de bonbons ! Ce sont des animations incontournables qui font l’ADN du festival. Le lâcher de bonbons sera enrichi d’un lâcher de doudous. Les enfants pourront apporter leur doudou qui sera emmené en l’air grâce à un cerf-volant et relâché afin que les enfants les retrouvent sur la plage. 

Cette animation proposée pour la première fois l’année dernière sera à nouveau programmée en 2019 et fait déjà partie des animations clés du festival. Les horaires des lâchés seront établis en fonction de la météo et seront annoncé au micro. 

Petits dragons

Et comme il n’y a pas de fête digne de ce nom sans maquillage, les enfants pourront se faire grimer par une maquilleuse professionnelle tout au long des deux jours du festival. Pour coller avec le thème de cette année, il est à parier que de nombreux petits dragons arpenteront la plage d’Houlgate. 

Sauvetage

Les démonstrations de sauvetage des bénévoles de la SNSM seront complétées par des démonstrations de sauvetage en mer avec des chiens. Les Terre-Neuves et leurs maîtres de l’association Newfie’s Normandie feront des démonstrations de sauvetage en mer en réel. Les spectateurs pourront constater qu’en plus d’être les meilleurs amis de l’homme, ces chiens sont aussi des sauveteurs et permettent de sauver des vies.

Préservation du littoral

Le CPIE Vallée de l’Orne animera un espace de sensibilisation à l’environnement du littoral. Les visiteurs prendront la mesure de l’importance de la laisse de mer, cette accumulation de débris naturel sur la plage essentiel à la préservation de l’écosystème. L’exposition « Rivage propre » a pour but d’informer sur le respect de notre environnement littoral.


Attention soleil

Les sauveteurs de la SNSM, en plus des actions de sensibilisation à l’activité de sauvetage en mer, informeront les visiteurs aux méfaits possibles du soleil et à la manière de n’en prémunir. Il serait dommage de ne pas profiter de la plage parce qu’on n’a pas pris ses précautions et qu’un mauvais coup de soleil vienne gâcher les vacances et le plaisir de la plage.